LES ATELIERS |
Bloc d'ateliers MA |
MA-1 |
L’entrepreneuriat littéraire…
pour découvrir des métiers
passionnants |
MA-2 |
Un défi à ta mesure
- Cahier d’activité
- Exploration de la FP
- Grille d’évaluation de l’atelier
- Guide |
MA-3 |
Les équipes régionales de soutien à l’orientation en milieu scolaire |
MA-4 |
Apprendre en vivant ses apprentissages |
MA-5 |
Écr 5 : éthique du travail et approche orientant |
MA-6 |
Du nouveau pour le gps : bilan exploratoire |
MA-7 |
Photographie-moi la santé !
- Information et consentement
- Calendrier des actions
- Réflexion
- Synopsis d’un scénario de pub-photo |
MA-8 |
Ouvrir les portes du monde du travail aux jeunes |
MA-9 |
Repères vous propose l’approche osez les études! |
MA-10 |
Pour un métier à ta hauteur, choisis la construction |
MA-11 |
Éduquer et former aux compétences durable
- Synthèse générale
- Lignes directrices
- Shéma ECE |
MA-12 |
Le développement durable : pourquoi ne pas en faire une approche orientante mobilisatrice |
MA-13 |
Clicmathématique : une expérience virtuelle axée sur l’emploi |
MA-14 |
Le PPO : programme indispensable dans le parcours scolaire de l’élève
- Planification annuelle |
MA-15 |
Savoir comment apprendre, c’est extraordinaire |
Bloc d'ateliers MB |
MB-1 |
Inclusion scolaire et approche orientante : liens et perspective |
MB-2 |
Qu’en est-il de l’AO?
- Partie 1
- Partie 2
- Exemple de planification
- Modèle bilan détaillé
- Modèle bilan global
- Planification détaillée
- Planification globale |
MB-3 |
À la poursuite des rêves les plus grands… |
MB-4 |
Des SAÉ orientantes ? Ça marche! |
MB-5 |
L’entrepreneuriat en milieu scolaire, du primaire au secondaire, au service de l’approche orientante |
MB-6 |
Parcours éducatifs personnalisés pour les 15-21 ans |
MB-7 |
L’initiation au leadership autochtone : un programme orientant novateur |
MB-8 |
Synergie : une approche 100% orientante pour jeunes décrocheurs |
MB-9 |
Popoter : une activité à saveur orientante |
MB-10 |
Le rapport d’orientation : des expériences pratiques |
MB-11 |
La mobilisation de la communauté : facteur clé de la réussite éducative |
MB-12 |
Les capsules orientantes : des outils d’information et de réflexion |
MB-13 |
Apprendre à se connaître par l’action |
MB-14 |
L’infusion et la collaboration : un bel exemple |
MB-15 |
Des ressources numériques pour ppo: une valeur ajoutée aux apprentissages et à l’évaluation |
Bloc d'ateliers MC |
MC-1 |
Quand collaboration rime avec création !
- Jeu VIP |
MC-2 |
Outiller les acteurs scolaires en contexte de diversité ethnoculturelle |
MC-3 |
La motivation par la recherche-action |
MC-4 |
L’entrepreneuriat collectif pour favoriser la persévérance scolaire |
MC-5 |
Le GPS : bilan décisionnel |
MC-6 |
À la découverte d’un jardin aux multiples visages ! |
MC-7 |
Développer les compétences d’ordre méthodologique : outil de mobilisation |
MC-8 |
Imagine… ton avenir |
MC-9 |
Découvrez les sciences et le génie ! |
MC-10 |
Le camp totalement CIMIC |
MC-11 |
À la découverte des métiers de la construction |
MC-12 |
Savoir comment apprendre, c’est extraordinaire ! |
MC-13 |
Un défi à ta mesure ! |
MC-14 |
Modèle d’implantation de l’AO au secondaire |
MC-15 |
La communauté de pratique du développement professionnel (PPO, EXPLO, sensibilisation à l’entrepreneuriat) |