Aqisep -Association québécoise d'information scolaire et professionelle
Osez les études!
Programme Congrès 2016

Notre Association

Depuis plus de 50 ans, l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP) regroupe les professionnelles et les professionnels des réseaux de l'éducation et de la main-d’œuvre travaillant en information scolaire et professionnelle, en orientation et en développement de carrière.

Ces spécialistes du système scolaire, des métiers et des professions, ainsi que du marché du travail, œuvrent auprès des jeunes et des adultes qui ont à faire des choix scolaires, des projets professionnels, un retour aux études, une insertion ou une réinsertion socioprofessionnelle réussie.

Actuellement, nous retrouvons au Québec au-delà de 2500 de ces spécialistes qui rencontrent chaque jour quelque 150 000 jeunes et adultes.

L'AQISEP est une Association professionnelle à but non lucratif, légalement reconnue, dont les membres certifiés sont régis par un code d'éthique afin d'assurer un service intègre et de qualité à la population. Ce code sert de guide dans l'exercice de la pratique professionnelle tant sur le plan des attitudes et des comportements que des compétences.

Notre Association est active dans les nombreuses sphères d'activités qui touchent toutes les facettes de l'information scolaire et professionnelle, de l’orientation et de l’approche orientante. C'est pourquoi, au fil des ans, l'AQISEP est devenue :



Le réseau de l'information



Mot du président

Faites-vous partie du réseau?

Si l'AQISEP est devenue au fil des ans « le réseau d'information », c'est parce que notre Association s'est bâtie sur la volonté et l'engagement de nos membres de se doter d'outils pédagogiques de pointe répondant aux besoins de leurs clientèles.

L'AQISEP, par le truchement de divers canaux d'information (magazines d’information continue, congrès, colloques, etc.), divulgue une panoplie d'informations à jour touchant toutes les facettes de la formation, du choix de carrière et du marché du travail, en plus de faire connaître les nouvelles activités pédagogiques et tous les nouveaux outils mis à la disposition des spécialistes qui œuvrent dans le domaine du choix de carrière.

À cet effet, l'AQISEP a pris le virage de « l'approche orientante » – mis de l'avant par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport – afin de combler les besoins pressants en lien avec la persévérance scolaire et la réussite éducative et professionnelle des jeunes.

À l'AQISEP, notre mission première est d'assurer l’enrichissement des compétences de nos membres parce que : « le savoir que l'on ne complète pas chaque jour... diminue tous les jours ».

Cependant la force d'une Association, d’un réseau, « ce sont ses membres ». Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons offrir de services et plus la force d'impact de nos interventions auprès des organismes, dont entre autres le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, sera grande.

Afin de suivre l'évolution, nous vous invitons à joindre :

Le réseau de l'information

Gaston Leclerc, président



Conseil d’administration

Le président

Gaston Leclerc
AQISEP

Téléphone : (418) 847-1781
Télécopieur : (418) 634-0566
Courriel : aqisep@bellnet.ca


La vice-présidente

Jocelyne Boivin
Responsable
Promotion et information sur les études
FSAA – Université Laval

Téléphone : 418 656-2131 #3850
Courriel : jocelyne.boivin@fsaa.ulval.ca


Le trésorier

André Godbout, CISEP
Pratique privée

Téléphone : 418 802-1777
Courriel : andgod@videotron.ca




Mission



Nos valeurs

Transmettre la motivation et la persévérance afin de contribuer à la réussite éducative des jeunes et des adultes.



Le réseau de l’éducation

L'information scolaire et professionnelle s'adresse aux jeunes et aux adultes qui ont une carrière scolaire et professionnelle à réussir.

C'est un service à la fois éducatif et préventif assuré par des spécialistes reconnus pour leur qualité de pédagogue.

Nous les retrouvons dans les établissements de formation publics et privés suivants :

Dans le réseau de l'éducation, l'information scolaire et professionnelle poursuit plusieurs objectifs à savoir :

La réussite éducative

Aider les jeunes à faire des liens entre les matières scolaires et les professions, entre l'école et le marché du travail, afin de démontrer leur raison d'être à l'école et ainsi leur fournir des motifs concrets quant à la réussite de leurs études et au décrochage... d’un diplôme. À cet effet, l’approche orientante fait partie intégrante de la réussite éducative.


La valorisation de la formation professionnelle et technique

Promouvoir ces formations par la diffusion des nouvelles réalités et des débouchés prometteurs dans ces types de formation.


La formation des adultes

Soutenir la mise en place, dans les centres d’éducation des adultes, d’un service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement pour les adultes.


Les métiers non traditionnels

Faire des interventions structurées et soutenues pour démystifier les rôles professionnels afin d'encourager les filles à prendre leur place dans ces métiers ou professions.


L'alternance travail-études

Établir des ententes de partenariat entre les établissements d'enseignement et les entreprises pour les jeunes et les adultes qui ont besoin d'un savoir-faire pratique.


L'entrepreneuriat

Créer son propre emploi est une avenue prometteuse pour celles et ceux qui ont les qualités requises.


La recherche

Faire de la recherche afin de provoquer une réflexion et une prise de conscience vis-à-vis les enjeux futurs de l'ISEP et d'assurer la formation continue de nos membres en vue de l’enrichissement de leurs compétences.


L’approche orientante

Parce que l'élève est le premier responsable de sa réussite autant scolaire que professionnelle, l’approche orientante s'organise dorénavant autour de toutes les personnes impliquées dans son milieu scolaire, personnel et social. Pour ce faire, l’AQISEP organise annuellement un Colloque pour aider et soutenir les personnes dans la mise en place de cette approche.

L'approche orientante est un concept dynamique pour favoriser, dès le primaire, le développement de l'identité personnelle et professionnelle de l'élève et la prise de conscience des réalités des métiers et professions ainsi que du marché du travail.

Les spécialistes de l'ISEP sont des personnes-clés pour la mise en place de cette approche parce qu'ils sont d'abord des pédagogues et qu'ils agissent comme soutien pour tous les acteurs de l'école puisque cette approche s'inscrit dans le cadre de la réussite éducative, du Renouveau pédagogique et du Programme de formation de l’école québécoise.




Le réseau de la main-d’œuvre

Dans le réseau de la main-d’œuvre, l'information scolaire et professionnelle intervient auprès des jeunes et des adultes hors du réseau scolaire qui désirent faire une première démarche d'intégration, de réintégration ou de maintien en emploi, un retour aux études ou une démarche entrepreneuriale.

Le réseau de la main-d’œuvre regroupe des organismes gouvernementaux et privés qui se préoccupent d'employabilité dont :

Les spécialistes en information scolaire et professionnelle peuvent également oeuvrer en pratique privée.




Nos secteurs

Les spécialistes œuvrant en information scolaire et professionnelle sont regroupés selon leur secteur d'activité :

Ces différents regroupements ont pour but de mieux répondre aux besoins et aux attentes de chacun des secteurs parce que les membres ont des besoins particuliers.




Nos partenaires

L'AQISEP collabore avec tous les organismes des milieux éducatifs et du travail, notamment avec :

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;

Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale;

Le ministère du développement des ressources humaines du Canada (DRHC);

Emploi-Québec;

La Société de gestion du réseau informatique des commissions scolaires (GRICS);

La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ);

La Fédération des cégeps du Québec (FCQ);

La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ);

La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ);

La Fédération québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement (FQDE);

L’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE);

L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES);

Les établissements d'enseignement publics et privés;

Le Conseil supérieur de l'Éducation (CSE);

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ);

Le SRAQ, le SRAM, le SRASL, la CSST, la CNT, les CLD, les CRE, les CLE, les SEMO et Rude;

Les Comités sectoriels de main-d’œuvre;

Le Réseau des Carrefours jeunesse-emploi (CJE);

Le Conseil du statut de la femme (CSF);

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ);

Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ);

La Fondation de l’entrepreneurship;

De plus, l'AQISEP est interpellée pour son expertise lors de la conception ou de la révision de programmes de formation en ISEP et en développement de carrière, d'activités éducatives, de documents d'ISEP et de matériel didactique ainsi que pour la mise en place de l’approche orientante.