Aqisep -Association québécoise d'information scolaire et professionelle

Extraits du Bulletin


Voici de courts extraits de quelques articles de l’Informateur du mois de février réservé exclusivement à nos membres. Ce magazine de quelque cinquante-six pages publié trois fois par année sert à la fois de formation continue grâce aux articles d’actualité. Il sert également d’outils de référence grâce aux nombreux organismes qui œuvrent dans les réseaux de l’éducation et de la main-d’œuvre et qui vous font découvrir leurs programmes d’études, les services qu’ils dispensent, leurs nouveautés, les carrières offertes dans leurs secteurs d’activité, les carrières d’avenir…

L’Informateur est fort apprécié de nos membres tant par la qualité de l’information qu’il contient que par son contenu riche et varié. Ils y retrouvent beaucoup d’informations pertinentes dont ils ont besoin dans leurs interventions professionnelles quotidiennes.

Vous êtes intéressés par le contenu de ce magazine? Devenez membre de l’AQISEP en cliquant sur le formulaire d'adhésion.

Bonne lecture


Notre plus beau cadeau en 100 ans

De toutes les priorités avec lesquelles doit jongler le gouvernement du Québec, rien ne peut surpasser en importance le sain développement des enfants. C’est pourquoi, nous devons aussi préparer au mieux leur avenir.


Mon employeur a-t-il un comportement éthique?

Les comportements non éthiques vont de la censure, du harcèlement ou de la surveillance excessive des employés à la corruption pure et simple. Pour un employeur, avoir le sens de l’éthique ne veut pas seulement dire respecter la loi et se tenir loin de la corruption. La notion englobe également le bien-être des employés…


Les carrières maritimes : de bonnes perspectives d’emploi

Les grands horizons, une certaine liberté et la découverte de nombreux pays font partie, probablement depuis toujours, des raisons qui attirent certains et certaines vers les métiers de la mer. Mais depuis quelques années, il est possible d'y faire carrière en ayant un horaire pas trop contraignant si on le souhaite, tout en récoltant de très bons salaires.


La robotique à l’assaut du marché de l’emploi

Qui a dit que les robots ne sont bons qu'à visser des boulons sur une chaîne de montage ? D'ici deux décennies, la moitié des emplois occupés par des humains pourraient être remplacés par des machines intelligentes. Robots journalistes, chauffeurs de taxi, artistes, chercheurs, rien ne semble à leur épreuve. Aperçu d'un futur déjà à nos portes…


Cinq mythes déboulonnés à propos des milléniaux

Infidèles à leurs employeurs, irrévérencieux à l’égard de leurs gestionnaires, davantage passionnés par leur cellulaire que par leur travail… Les clichés abondent à propos des 18-34 ans, ceux qu’on appelle la génération Y ou milléniaux. Sont-ils fondés ou pas? Un sondage permet enfin d’y voir clair concernant la relève et de déboulonner par la même occasion plusieurs mythes à son sujet.


Le pouvoir gris en renfort des PME

Marie-Claire a 61 ans. Avant de partir à la retraite, elle était soudeuse chez le constructeur de camions Paccar, de Sainte-Thérèse. Sauf qu’elle n’est plus vraiment retraitée. Elle travaille maintenant quelques jours par semaine à l’Ardoisière, une PME de Prévost, près de Saint-Jérôme. Et elle n’est pas la seule dans son cas…


Le CFP : une école en mutation et des enjeux éducatifs à débattre

Le paysage scolaire a considérablement changé dans nos centres de formation professionnelle. Une clientèle hétérogène de plus en plus jeune entretenant un rapport différent face au travail et à l’école; le travail étant considéré avant tout comme un moyen et non une fin, ainsi que des sujets plus individualistes centrés sur le plaisir et la socialisation se montrant plus infidèles face à l’assiduité et au sentiment d’appartenance au milieu. Il s’agit donc d’une conception radicalement différente des générations précédentes pouvant expliquer en partie les problèmes d’attitudes chez nos élèves et le phénomène de l’absentéisme  scolaire qui  sévit chez nous comme ailleurs.


Universités : évoluer ou disparaître

L’université traditionnelle se meurt. Du moins, c’est l’avis partagé par la plupart des spécialistes. Pour eux, la question est maintenant de savoir quelle forme elle prendra dans sa seconde vie. Pendant ce temps, des employeurs comme Google et AT&T s’arrachent les finissants de formation en ligne non créditées. Cela favorisera l’émergence d’un grand nombre de fournisseurs et de programmes ciblant des compétences très précises. 


Conciliation travail-famille : et si on faisait fausse route?

On se démène toutes pour arriver à concilier travail et famille, mais est-ce réaliste? Le modèle de la femme qui arrive à tout faire est-il pour toutes? Le secret bien gardé de la conciliation travail-famille, c'est qu'elle ne tient pas à une ou plusieurs solutions magiques. Réflexions sur un modèle à renouveler et à réinventer.


Saviez-vous que…

L’Université du Québec à Trois-Rivières offre un nouveau microprogramme en éducation au préscolaire et en enseignement primaire pour des enseignants provenant de l’adaptation scolaire, du secondaire ou des spécialistes en anglais langue secondaire, en art ou en éducation physique.

L’Université Laval offrira une formation universitaire en gestion des organisations pour les gestionnaires de services de garde éducatifs à l’enfance et leur relève.