Aqisep -Association québécoise d'information scolaire et professionelle

Extraits du Bulletin


Voici de courts extraits de quelques articles de l’Informateur du mois de février réservé exclusivement à nos membres. Ce magazine de quelque cinquante-six pages publié trois fois par année sert à la fois de formation continue grâce aux articles d’actualité. Il sert également d’outils de référence grâce aux nombreux organismes qui œuvrent dans les réseaux de l’éducation et de la main-d’œuvre et qui vous font découvrir leurs programmes d’études, les services qu’ils dispensent, leurs nouveautés, les carrières offertes dans leurs secteurs d’activité, les carrières d’avenir…

L’Informateur est fort apprécié de nos membres tant par la qualité de l’information qu’il contient que par son contenu riche et varié. Ils y retrouvent beaucoup d’informations pertinentes dont ils ont besoin dans leurs interventions professionnelles quotidiennes.

Vous êtes intéressés par le contenu de ce magazine? Devenez membre de l’AQISEP en cliquant sur le formulaire d'adhésion.

Bonne lecture


Dossier : Métro-boulot-robots

Que de changements à venir pour celles et ceux qui entreront sur le marché du travail au cours des prochaines décennies! À quoi ressemblera leur cheminement professionnel? Des pistes de réponses, pour le meilleur et pour le pire.


 Expédition maritime : faire autrement et efficacement

Le transport maritime n’est pas qu’une affaire économique ou environnementale; les ressources humaines constituent également une richesse insoupçonnée. Sur mer et sur terre, des femmes et des hommes assurent de multiples tâches qui permettent aux marchandises de voyager efficacement. Mais rien ne serait possible sans les bateaux. De tous types, de toutes grandeurs, ils nous font rêver.


 La fin de la partie

Écartelés entre le vrai monde et la vie en ligne, beaucoup d’entre nous ont l’impression d’avoir perdu au change. On ressent dans la population une immense fatigue. La prise de conscience que le leurre de la technologie nous a bien ferrés. L’heure est désormais au désenchantement à cause de ce nouveau mode de vie qui nous accable, et auquel nous sommes devenus dépendants : celui d’une double vie, écartelée entre le réel et le numérique…


Les étudiants d’aujourd’hui dans le monde d’aujourd’hui

On entend souvent parler des milléniaux et de la génération Y ou Z. Comment s’y retrouver?  


Profession : recrubot

« Bonjour, je m'appelle Mya, je suis un « recrubot », un recruteur personnel. Je vais vous poser des questions pour valider vos qualifications pour le poste.»
Non, nous ne sommes pas dans un épisode de Star Wars. La guerre des talents a désormais son R2-D2 : il s'appelle Mya, Tasha, Ari ou Olivia. Les recrubots travaillent pour des entreprises comme Delta, Staples, Uber et ils envahissent l'univers sidéral des recruteurs depuis les trois dernières années…


Demain, l’ère des robots

Des millions d’emplois seraient bientôt menacés, selon des experts. Les progrès réalisés ces cinq dernières années dans l'intelligence artificielle vont permettre de construire des robots capables d'exécuter presque toutes les tâches humaines, menaçant des dizaines de millions d'emplois au cours de 30 prochaines années, prédisent des scientifiques.


À l’école jusqu’à 18 ans?

Acquérir un premier diplôme est très payant. Au Québec, le gain financier qui vient avec un diplôme d’études secondaires ou professionnelles obtenu avant l’âge de 20 ans est d’environ 540 000 $ sur 45 ans de vie active…


Qu’est-ce qui peut pousser un adolescent à abandonner le secondaire?

La réponse: toute une gamme d'incidents déclencheurs très stressants qui ont lieu pendant leurs derniers mois d'études, selon une étude menée par les chercheurs de l’Université de Montréal. En effet, les jeunes qui font face à des éléments de stress importants ont deux fois plus de risques d'abandonner leurs études dans les quelques mois qui suivent l'incident stressant que leurs camarades qui ne sont pas exposés aux mêmes difficultés.


Quoi de neuf… en ISEP!

Une maîtrise en intelligence artificielle. La Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval lance un programme de maîtrise en intelligence artificielle de 45 crédits permettant aux étudiants de développer des connaissances approfondies en IA, particulièrement dans les domaines de l’apprentissage de la robotique, du traitement du langage, de la vision artificielle et du traitement de données massives.

Institut de technologie agroalimentaire – Campus de La Pocatière. Nouvelle formation offerte en agriculture biologique à l’automne 2017. Il propose trois nouveaux profils axés sur les productions animales et végétales biologiques qui seront intégrés à Gestion et technologies d’entreprise agricole.

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a créé, à la demande des entreprises minières de la région, une attestation d’études collégiales Spécialisation technique en environnement minier. Formation unique, elle aidera à soutenir le développement écoresponsable du secteur minier.

Hausse des étudiants étrangers. Le nombre des étudiants étrangers à l’Université est passé de 39 000 à 42 000 dans la province.

Métiers non traditionnels. Le premier facteur d’abandon des femmes occupant un métier ou une profession à prédominance masculine est la discrimination, parce que celles-ci doivent composer avec les préjugés, souvent inconscients, de leurs collègues et de leur employeur.

NeTendances. Près de six Québécois sur dix ont effectué un ou des achats en ligne en 2017 et ceux qui n’achètent pas en ligne y vont pour s’informer. Dans leur panier virtuel, on trouve une multitude de produits et services dont, en tête de file, ceux liés à la mode et à l’électronique.